#Healthygang : la healthy girl du mois

Parce que Love.Eat.Smile c'est pour le bien-être de tous, chaque mois, je vais à la rencontre d'une personne qui m'inspire et je l'espère vous inspirera aussi ! Ce mois-ci rencontre avec Olfa, une nana qui à la force, la volonté et un objectif : revenir dans le côté sain de la force ...

Qui es-tu ? Que fais-tu ? 

Je suis Olfa, j'ai 27 ans. J'ai fini mes études il y a de ça deux ans : j'ai un master en communication politique et public. Depuis j'ai décidé de préparer un concours de la fonction publique, je m'y consacre à temps plein en semaine et je travaille à temps partiel chez Ikea le week end, histoire de gagner des sous! J'occupe aussi mon temps à faire du sport, manger mieux et perdre du poids pour me sentir mieux dans mon corps. Je me rééduque vers un mode de vie plus sain et plus zen. 

IMG_1356.JPG

J'apprends à m'apprécier différemment. 

... Et c'est comment la rééducation ? 

 

C'est un exercice que j'essaye de partager, diffuser à mon échelle bien-sûr. Non pas dans un but de démonstration mais plutôt de motivation, car il y a eu une époque où j'étais en perte d'identité, de confiance en moi, je ne trouvais pas de réponses, ni de personnes auprès de qui je pouvais partager mes ressentis. Alors aujourd'hui je n'ai pas la prétention de répondre à ces problématiques là d'un oeil expert mais je suis  sur les réseaux sociaux, présente et ouverte au partage avec les autres. 

Quelle est la première chose que tu fais le matin ? 

Le premier truc que je fais le matin ... j'ai toujours une bouteille d'eau à côté de moi, donc le premier geste quasi automatique c'est de boire de l'eau et après malheureusement, comme tout le monde ? Ou sinon beaucoup de monde : je check mon téléphone. C'est ça je me réveille, je bois mon eau et check mon téléphone. 

IMG_1353.JPG

j'apprends à m'apprécier différement

- Olfa

 

Quel est le sport que tu pratiques le plus, pourquoi ? 

J'ai fais beaucoup de volley, mais depuis quelques temps je suis adepte du cross-training que je fais en plus du running. C'est la seule activité que j'ajoute au running! Je trouve que ça permet de se dépasser, quand on sent que le corps n'en peut plus et que le mental te dit " mais pourquoi tu fais ça?" - à ce moment là où on repousse ses limites. Le cross-training m'aide à me construire physiquement et mentalement. Je trouve que ma vie se porte mieux avec un mental de sportif. Je ne m'arrête pas sur un obstacle j'essaye de le dépasser. Ce sont des mini-victoires qu'on fait à chaque fois. 

À quelle fréquence te dépenses-tu ?

3 à 4 fois par semaine. En plus je suis un programme de rééquilibrage alimentaire et de renforcement musculaire ( " Le programme Chancel Gastoni"). Tu apprends à manger correctement, plus de mayo-chips-comté.. Mais sans tomber dans la psychose du régime "quantité" - non j'apprends à mettre du vert dans mon assiette. 

 

Toi & la Food : dis nous- en plus sur ton rapport à la nourriture.

Alors il y a quelques années , je faisais 80 kilos pour 1m60, et du coup j'avais un rapport à la nourriture qui était ... Mauvais : je considérais la nourriture comme mon sauveur. On passe souvent par des phases de déprimes mais celle-ci était assez violente du coup je mangeais beaucoup pour combler un manque, combler quelque chose qu'on m'a retiré. Du coup je n'appréciais pas la nourriture pour ce que c'était mais j'en mangeais pour manger et voilà. Petit à petit j'ai perdu tout le poids que je devais perdre, j'ai appris à apprécier la nourriture différemment. Aujourd'hui encore plus, j'aime découvrir les nouvelles saveurs et depuis quelques temps j'apprécie  tout ce qui est légumes, fruits, les graines ou autrement dit "la nourriture healthy" . 

J'ai un rapport aujourd'hui changé, j'adapte les saveurs à mes goûts, j'avais des préjugés qui aujourd'hui ne sont plus. J'avais pour idée de penser que les végétariens mangeaient sans saveur, que de la vapeur etc. Je me suis rendu compte qu'il était possible de manger sainement et que ça ne rimait pas automatiquement avec ' manque de saveur' ou encore " des aliments sans goûts". 

Au contraire, j'ai pu et je le fais encore, découvrir l'utilisation des épices. J'apprécie davantage les plats, je ressens plus de plaisir à manger. 

IMG_1360.JPG

j'avais des préjugés, qui aujourd'hui ne sont plus

- Olfa

 

... En parlant de saveur, quel est ton plat préféré ? 

Eh bien, je dirais le tajine tunisien : c'est un plat que j'adore, surtout quand je vais en Tunisie et que c'est ma grand mère qui le prépare. C'est comme une grosse omelette, à l'intérieur t'as du poulet, des pommes de terre, des oeufs, du persil, des oignons, des épices ( du curcuma). Le tajine traditionnel est mijoté pendant des heures et des heures, c'est cuit dans un barbecue en terre cuite. 

Quand je mange ce plat là-bas, les sensations sont différentes ; je ressens tout à 100% ou comment dire une explosion des sens gustatifs! c'est super intense. En général tu peux le faire avec une bonne salade, de la viande ou encore des haricots rouges , cool pour les végétariens ça ! Enfin, avec des feuilles de briques... Mais c'est pas healthy du tout! En tout cas c'est un de mes plats préférés : j'adore, j'adore, j'adore. 

Quelles sont tes pêchés mignons ? 

Les chips, et surtout le combo : chips comté mayonnaise! Alors j'explique c'est une recette spéciale que j'ai fais goûté à mes copines, et elles en payent le prix aujourd'hui. En gros, tu prends une petite chips avec une lamelle de comté, et tu trempes dans la mayo! Et je peux te dire que ça c'est le menu fat, tu en manges tu t'en veux ! Mais c''est trop délicieux. Et sinon les chips : c'est LE pêché mignon qui m'a causé du tort, toutes les couleurs, tout les goûts... J'ai tout fait. 

 

Cites nous 3 de tes ingrédients indispensables dans ta cuisine.

Alors dans ma cuisine les ingrédients indispensable :

-le Teble, un mélange d'épices qui est adaptable à tout les plats, c'est multifonctions. Il y a du poivre, du curcuma, des clous de girofle, du piment..  C'est un mélange à la tunisienne. 

- L'huile de coco : tellement plus de goût que les autres huiles! Je peux cuisiner le poulet avec par exemple, sans le sentir trop sec à la fin et ça c'est top. 

- Le citron: il remplace les cubes de bouillon , cube Maggi. Je l'allie souvent au sumac pour relever le côté acide de mes plats.

 

Bio ou Macdo ?

Bio! Anti Mcdo, ça fait mal au ventre... Ca fait plus d'un an que je n'ai pas mis le pied dans un Mcdo.

Cites-moi :

quelque chose " TO LOVE" ... yourself 

quelque chose " TO EAT" ... vegetables 

quelque chose " TO SMILE TO" ... life

 

As-tu des gestes beauté indispensable à ton quotidien ? 

Depuis quelques années je suis passé aux produits bio. Pour les cheveux j'utilise les produits de la marque Natessance. Aussi je me fais un masque une fois par semaine, pendant 2 jours. C'est à base d'huile une recette personnelle, qui permet de nourrir mon cheveux, l'hydrater et limiter la perte de cheveux. Pour le corps, quelque chose que j'adore : je fais un gommage à base de marre de café, huile de coco, sucre de canne et beurre de karité. Le mythe de ce gommage suppose que ça aide à enlever la cellulite ! 

 

IMG_1357.JPG

l'essentiel c'est de se fixer nos propres codes

-Olfa

Une chose à dire à toute les #healthygirl ? 

Il ne suffit pas de 50 ou 40 kilos pour être belle, il est temps de mettre fin à ces dictats de la beauté.

L'essentiel c'est de se fixer nos propres codes : on a toutes nos codes beauté, de minceur ( pas de maigreur attention). Ce sont ces codes qui vous permettent de vous sentir bien , de vous aimer et d'apprécier chaque jour et chaque moment de la vie quoi. Non pas pour ressembler aux Kardashians ou à X, Y mais se kiffer quoi.