#HowtoYoga : Quels types de yoga pour vous?

 De nos jours le terme "yoga" est utilisé de façon très vaste, aujourd'hui sur Love Eat Smile je vous informe sur quelques différents type de yoga, afin de vous guider dans votre choix de pratique. 

IMG_4058.jpg

 

 

En tant que future professeur de yoga vinyasa, je pense essentiel de connaître les différents types de yoga existants, cet article vous permettra de les étudier et peut-être même de vous orientez vers un type de yoga en particulier! 

 

1. Le vinyasa yoga

 C'est le yoga que je pratique et que j'adore: dynamique et régulier.

Le terme "vinyasa" vient du Sanskrit " Nyasa" qui signifie " placer". C'est encore du chinois pour vous ? Continuez, cela risque de vous intéresser ;-) 

Avec le yoga vinyasa, on place le mouvement dans la respiration, c'est de cette façon que l'on créé le dynamisme. Tout repose sur l'enchaînement régulier des postures choisies lors de la pratique. Sans rupture du rythme, les asanas ( postures et contre postures) sont réalisées pendant toute la durée de la séance. L'intérêt est de reproduire les postures de chaque côté du corps. La respiration est le métronome de toutes les postures travaillées. À l'aide d'un souffle et de mouvements coordonnés, la température corporelle augmente progressivement au cours de la séance. 

 

Du coup, le vinyasa yoga c'est pour qui ? 

 

Le yoga vinyasa est une version un peu adoucie du Ashtanga, donc "plus accessible". De base le yoga est conseillé aussi bien pour les maux psychologiques que physiques. De ce fait, débutant ou avancé, libre à vous de le pratiquer. Par ailleurs, pendant la grossesse, cette pratique est déconseillée au profit du yoga prénatal. 

 

Quels sont les bienfaits ? 

 

En pratiquant régulièrement cette discipline, le corps rejette les toxines donc le mauvais.On se transforme totalement et pour longtemps . L’avantage du yoga est de sculpter sans gonfler. Il confère une allure longiligne plus que la musculature d’un bodybuildé. Par ailleurs, en devenant conscient de notre souffle et en adaptant nos mouvements sur lui, on ressort de la séance reposé, comme vidé. 

 

 

 

2. L'Ashtanga yoga

 

L’Ashtanga est une forme traditionnelle de yoga qui était enseigné par Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore en Inde.

L'Ashtanga-Yoga repose sur les 8 principes suivants :

  • la maîtrise des sens,
  • la concentration,
  • la méditation,
  • l'extase : désigne un état de conscience du soi ou état de conscience supérieure,
  • tout ce qui se rapporte à notre relation à autrui (Yama en sanskrit) : la vérité, la non-violence, l'honnêteté, etc.,
  • tout ce qui améliore notre rapport à nous-même (Niyama en sanskrit) : le lâcher-prise, la pratique régulière, la connaissance de soi, l'effort constant vers la pureté, etc.,
  • la qualité de la pratique physique et notamment le calme dans la posture,
  • le travail sur la respiration : le souffle aide à la concentration.

Avec l'ashtanga , Il s’agit avant tout de respirer, de combiner l’inspiration et l’expiration avec des mouvements du corps (des mouvements internes comme de rentrer le ventre ou de se grandir et des mouvements externes comme d’étirer ses bras en l’air ou de fléchir ses genoux). Du début à la fin de la pratique, on se concentre sur inspir-expir.


Traditionnellement, la pratique consiste à mémoriser une séquence de postures et l'exécuter 6 jours sur 7. Aussi, avant chaque séquence d'introduction ( les salutations au soleil) un mantra est chanté pour débuter correctement la séquence, on dit qu'il s'agit là de donner un sens à la pratique.

 

Quels sont les bienfaits ? 

 

On parle très souvent de l’aspect thérapeutique de l’Ashtanga yoga qui est apaisant aussi bien pour l’esprit que pour le corps. Éliminer les toxines accumulées par les muscles mais également les organes, s’assouplir, améliorer sa circulation et accéder à la paix intérieure sont les principaux bénéfices de l’Ashtanga yoga.

 

Pour qui ? 

Pratiqué par des femmes et des hommes de tout âge, le yoga Ashtanga a des effets remarquables sur le stress et la fatigue. Recommandé aux personnes qui recherchent un meilleur équilibre global, ce type de yoga est aussi exigeant qu’efficace.

 

 

 

 

3. Le Bhakti-Yoga

 

Le Bhakti-Yoga ou Bhaktiyoga est un terme sanskrit. « Bhakti » signifie dévotion, il est formé sur la racine Bhaj qui signifie adorer, servir. La dévotion est l'équivalent d'une grande piété ou d'une vénération portée à quelque chose, notamment une divinité.

 

Le Bhakti-Yoga s'est formé à partir de plusieurs textes qui appartiennent à la philosophie indienne:

  • les Bhakti Sutra de Narada,
  • la Bhagavad-Gita,
  • les Yoga Sutra de Patanjali.

L'objectif du Bhakti-Yoga est d'atteindre une libération.

Ils appartient aux trois voies traditionnelles permettant d'atteindre la libération ou la réalisation spirituelle. Les deux autres voies sont:

  • le Jnana Yoga,
  • le Karma Yoga

Pour qui ? 

Le Bhakti-Yoga, de par son aspect spirituel, s'adresse aux personnes en recherche d'elles-même et d'un bien-être intérieur intense. 

 

 

4. Le Bikram Yoga

 

Le Bikram yoga fait partie des pratiques modernes de yoga. C'est un yoga contemporain élaboré par Bikram Choudhury, qui lui donna son nom.

Bikram Choudhury (né en 1946 à Calcutta, en Inde) a toujours pratiqué le yoga et ce, dès l'âge de 4 ans, s'exerçant sans relâche. Il a élaboré sa propre technique en s'inspirant des postures du hatha-yoga. 

Le Bikram-yoga se pratique par des cours d'une durée de 90 minutes et se caractérise par :un enchaînement de 26 postures bien précises,deux exercices de respiration,une salle d'exercice qui doit être chauffée (40,6 °C) et dont le degré d'humidité doit atteindre 40 %.Cette dernière particularité est destinée à reproduire le climat dans lequel Bikram a travaillé en Inde.

 

Quels sont les bienfaits ? 

La pratique régulière du Bikram-Yoga a de nombreux bienfaits, parmi lesquels:

  • une meilleure oxygénation du sang,
  • une amélioration du fonctionnement au niveau du cœur,
  • un massage du système lymphatique et un drainage de celui-ci,
  • l'élimination des toxines et des bactéries,
  • la prévention des infections diverses, etc.

 

 

 

5. Le Yin Yoga

Le Yin yoga est une yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. L'important n'est pas le renforcement des muscles ou le développement de l'endurance, comme beaucoup d'autres styles de yoga.

Le Yin yoga ne nécessite pas ou peu d'engagement musculaire. C'est une pratique idéal en complément d'activités dynamiques, comme les arts martiaux, le yoga Vinyasa ou encore l'athlétisme.

Dans sa pratique le ying yoga ou anglais " restorative yoga" consiste à faire des étirements sur une longue durée, des combinaisons de respirations lentes et profondes et enfin accomplir des postures et les maintenir pendant quelques minutes.

Ce type de yoga pousse l'élève ou le pratiquant à gérer son calme, reconnaître ses limites et travailler son souffle : notamment dans le maintien des postures, sur un temps plus long qu'en pratique de vinyasa yoga par exemple.

 

Quels sont les bienfaits ?

 

La pratique du Yin yoga permet :

 

  • d'améliorer la flexibilité globale du corps;
  • d'améliorer la santé des articulations, des os et la tonification des organes;
  • de renforcer les tissus conjonctif.

De manière générale , le Yin yoga :

amplifie la gamme de mouvements des articulations; 

relâche les tensions logées dans

De manière générale, le Yin yoga :

  • amplifie la gamme de mouvements des articulations ;
  • relâche les tensions logées dans les tissus ;
  • maintient la souplesse de la colonne vertébrale ;
  • améliore l'alignement postural ;
  • et prévient les maux de dos et les blessures.

 

 

Voilà, je vous ai énoncé 5 formes de yoga différentes et déjà pratiquées-essayées pour ma part.


Ils en existent bien entendu beaucoup d'autres. Mais je me suis attardée sur les types de yoga déjà explorés ou qui subsistent mon attention en tant que jeune femme sportive ! 

En espérant que cet article guidera certain(e)s d'entre vous vers un cours en particulier :-) .

 

 

 

bibliographie : www.yoga.ooreka.fr / wikipédia