#healthygang : Ophelie
IMG_2194.jpg

La #healthygirl du mois c'est la douce Ophélie, sa forte personnalité et son esprit fort lui aussi m'ont charmé ! Rencontre avec elle, discussion et partage comme je les aimes. Son univers et sa sagesse vont vous emportez ! 

QUI ES-TU ? QUE FAIS-TU ?

Je m'appelle Ophélie j'ai 30 ans, je suis à la tête de ma propre entreprise qui est une petite boîte de conseil, je travaille sur des sujets qui sont liés au futur du travail digital. Donc j'accompagne les grandes entreprises sur ces sujets-là. J'ai une passion pour tout ce qui est lié à la question "des générations au sein de l'entreprise" et des nouveaux espaces. Et je suis aussi prof de yoga, de manière sporadique mais c'est aussi une de mes passions.

QUELLE EST LA PREMIÈRE CHOSE QUE TU FAIS LE MATIN ?

Je bois un énorme verre d'eau, genre le plus grand possible. J'adore tout ce qui est lié à l'ayurvédique et tout ça, je sais que moi si je ne bois pas mes 500ml d'un coup bah j'ai pas la même journée quoi ! Du coup il faut que je bois 500ml d'un coup le matin ! Sans rien en plus, pas de citron, rien, juste de l'eau quoi. Ça c'est ce que je fais ouais. J'aurais pu aussi te dire que je fais pipi mais ça ... Tout le monde le fait, rien d'original ! 

TOI & LA FOOD : DIS NOUS- EN PLUS SUR TON RAPPORT À LA NOURRITURE.

C'est un rapport je dirais fluctuant, je pense que c'est pas quelque chose d'original ; mais quand j'étais ado j'ai souffert de troubles alimentaires, je pense que c'est quelque chose d'assez courant dans notre génération de femmes. Je trouve que lorsque l'on a été confronté aux regards des autres en étant ado, c'était facile de trouver des complexes. Quand on tombe sur des magazines style Cosmo etc, c'est pas évident d'apprécier son corps. J'en suis assez vite sortie et plutôt bien, je n'ai d'ailleurs pas de problème à en parler, je pense qu'on garde quand même une trace de ça. Donc c'est un rapport qui est très fluctuant : j'adore manger, malgré tout. D'autant que j'ai un mec qui est lyonnais donc la bouffe c'est sacré! J'aime vraiment manger, je suis végétarienne et je mange du poisson, donc j'ai pas trop de limite, mais j'aime les choses très saines et voilà. Ma journée est très fortement tournée autour de mes repas. C'est important pour moi de bien manger, de manger des choses qui me font plaisir et en même temps de ne pas manger des trucs trop mauvais quoi. Je suis très fille saine.

QUEL EST TON PLAT PRÉFÉRÉ ?

Y'a quelques années je t'aurais répondu la Minestrone, j'avais une passion pour la Minestrone ouais... Quel est mon plat préféré aujourd'hui ? Alors je réfléchis... Bah non je crois qu'en fait ça reste la Minestrone, j'adore. Après une très bonne pizza j'aime ça aussi ! 

Cites nous 3 de tes ingrédients indispensables dans ta cuisine.

Alors j'ai mes protéines vegan de chez Women's Best au chocolat que j'adore et ça c'est indispensable parce que il n'y a pas une journée où je n'en mange pas. Comme je fais énormément de musculation et que je suis végétarienne, je veux vraiment pas tomber dans le truc de manger trop de poisson ou trop d'oeuf donc c'est top.

Ensuite je dirais la cannelle : je mets de la cannelle absolument partout! Genre quand j'étais plus jeune, je mettais de la cannelle dans mon Babibel. Comme le babibel ça n'a pas de goût, c'est un peu laiteux... 

Le troisième ingrédient ... Ça peut être n'importe quoi ? 

Ah oui oui, comme tu le disais pour tes protéines et la cannelle, un élément indispensable pour toi!

Le lait d'amande, parce-que je fais strictement tout avec. De mon porridge le matin... Ouais alors je dirais lait d'amande/lait d'avoine, car je ne peux pas avoir une journée sans avoine! 

Ok! ... Et du coup BIO OU MACDO ?

Je pense que la question ne se pose même pas! Je ne sais même pas la dernière fois que j'ai mangé au MACDO... Vraiment, donc clairement BIO pas juste pour le plaisir de dire " je mange bio" mais aussi et surtout parce-que derrière c'est un mode de vie. Je suis vraiment partisane du "moins de transformation possible" dans mon mode de vie et d'alimentation, du coup le Macdo ne correspond pas à cet état d'esprit quoi!  C'est très transformé ... Je ne suis pas du tout contre les fast food hein, je pense qu'on peut trouver des choses très cool, juste MacDo il y a beaucoup trop de merdes quoi. 

IMG_2195.jpg

QUEL EST LE SPORT QUE TU PRATIQUES LE PLUS, POURQUOI ? 

Naturellement, j'aurais répondu le Yoga, mais comme pour moi c'est bien plus qu'une pratique seulement sportive, même si les asanas sont des pratiques sportives, le Yoga ça recouvre aussi pour moi la partie méditation et pranayamas donc j'arrive pas à dire que c'est que cette pratique sportive. Mais derrière, je fais énormément, énormément de musculation. Je fais aussi des circuits, c'est un truc qui a toujours fait partie de ma vie. Et du coup c'est vraiment ce que je pratique le plus : muscu et circuit training. Je lève pas des poids de 75 kg non plus , je parle plus de "strength training" entraînement au poids du corps, avec Kettlebell et compagnie. 

À QUELLE FRÉQUENCE TE DÉPENSES-TU ?

Au moins 4 fois par semaine, ça fait vraiment partie de mon équilibre. J'ai couru pendant très longtemps et je me suis blessée en 2015,  j'ai eu deux tendinites chroniques, que j'ai aux insertions du nerf sciatique, au niveau du tendon, j'ai donc complément arrêtée la course, alors que la course c'était vraiment une activité que je faisais tout les jours. Je me levais à 6 heures du matin pour aller courir...  C'était vraiment un truc de dingue, du jour au lendemain j'ai arrêté. Après ça j'ai eu les formations de yoga, et je me suis rendu compte au cours de ça, à quelle point la course était pourrie pour les articulations. Du coup, je pense que d'une certaine façon le rythme élevé que j'avais dans la course, je l'ai juste reporté sur le "strength training". Du coup je prouve un peu ce que je peux faire à travers cette pratique. Je suis quelqu'un qui adore se dépenser, je fais du sport depuis que je suis toute petite, j'ai un frère qui est coach de Volley ball, le sport a toujours été hyper présent dans ma famille. J'étais pas la fille à l'école qui évitait le sport au contraire ! J'ai toujours un esprit de compétition aussi, j'ai fais pas mal de sport différent : basket, volley... Du coup le sport, ça n'a jamais été quelque chose que j'ai vécu comme une corvée. C'est quelque chose qui me fait du bien, que je pratique pour me vider la tête et m'entretenir quoi. 

QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR DANS LE SPORT DU COUP ? 

Je pense que c'est ma découvert du Yoga, en 2012. Quand je suis partie en Inde. J'avais 23 ans, jamais une seule seconde je me serais dis que le Yoga ce serait quelque chose pour moi! Ce qui est drôle c'est que c'est une expatrié qui nous a dit " ouais on est plusieurs à aller a un cours de yoga Iyengar avec un prof indien, ce serait bien que vous veniez." Comme mon copain et moi étions au tout début de notre séjour indien, on se disait " bah oui c'est bien pour l'intégration, se faire des copains, ne pas rester dans notre cocon de couple et tout, donc on va y aller". Et c'est un super souvenir, c'était trop drôle ! Donc j'arrive, c'était une salle de Iyengar mais spartiate à l'indienne quoi, il y avait des cordes au mur, je me suis dis " mais où est-ce que je suis?". Et là je me rappelle dire à ma pote " Mais qu'est-ce qu'on fait là? C'est chelou" - Elle m'a répondu "t'inquiète tu vas voir". Juste après le prof arrive , hyper dynamique, tout petit, il faisait 1m65, le mec le plus golé de la Terre quoi - genre seulement 3% de masse grasse sur tout le corps. D'une souplesse monumental, nous accueil. Et puis je découvre : un espèce de rituel où il faut se laver les pieds avant de rentrer dans le Dojo, il y avait tout un truc qui pour moi était complètement mystérieux car je n'avais jamais été en confrontation avec ça et aussi j'étais jeune, donc voilà quoi il y avait quelque chose qui m'a interpellé et je sentais que ça me parlait : non seulement à mon corps mais aussi à ma tête ! C'est grâce à ça que je suis devenue prof et que j'ai une pratique qui a littéralement changée la personne que je suis. Mais du coup, quand il nous a fait faire le Mantra de départ, j'ai explosé de rire, mon mec était là "qu'est-ce qu'on fout là?!" - Le mec avait une voix aïgue et chantait un truc du style " amlmalahah" ( sûrement du sanskrit ) . Alors qu'aujourd'hui, chanter un mantra en démarrage de cours me paraît comme le truc le plus basique de la Terre tu vois! Et donc ce souvenir pour moi il est hyper important, car il m'a amené au Yoga et que le Yoga pour moi, a littéralement changé ma vie. Je ne parle pas que des asanas et autres. Vraiment.  Ça m'a permis d'être une personne bien plus confortable et bien plus en paix avec moi-même clairement. 

IMG_2196.jpg

CITES-MOI :

quelque chose " TO LOVE"  

Je dirais ma soeur jumelle et le fait d'avoir une soeur jumelle. Je trouve que la gémélité c'est quelque chose d'hyper riche, on a du mal à mettre les mots dessus. Mais nous on est nées avec et on a connu que ça. Mais je mesure la force et le socle que ça représente dans la vie d'un humain, le fait d'être des jumeaux. À partir du moment où t'es crée avec la même personne c'est incroyable. Du coup je trouve que ça fait vraiment partie de moi en tant que personne, et je mesure ma chance, moi dans ma vie et mon quotidien ce que ça fait.  Je suis très attachée au fait qu'être une soeur jumelle m'identifie. En fait t'as des meilleur(e)s ami(e)s et tout ça, mais une soeur jumelle c'est au dessus quoi. "Inch'Allah" il ne lui arrivera rien à ma soeur. Mais bon, tant que ma soeur sera là je ne serais jamais seule au monde quoi. 

quelque chose " TO EAT" 

... Bah le porridge : j'adore ça. Et la courgette crue ! Yuki ( sa chienne, shiba inu) en mange aussi.

quelque chose " TO SMILE TO"

... Bah la au fait j'ai envie de parler de mon chien, ouais tiens. 

Enfin je pense que pas mal de gens se foutent de la gueule de ceux qui en ont,  y a toujours ce côté bon bah on est gaga de son chien, comme une vieille mémère alors qu'en fait suis en couple depuis 8 ans et demie ! Quand je pense à mon chien, je pense au lien que j'ai avec, ça change ma vie vraiment : elle est maligne, elle me fait du bien. Après mon verre d'eau le matin, je me lève et je vais lui faire des câlins quoi. Je suis trop contente de la voir. Parfois elle est dans le salon, je suis là je la regarde et ça fait trop du bien, de savoir qu'elle est là quoi!  Quand je pense au temps que j'ai mis pour convaincre mon mec! 

Je voulais un shiba inu depuis Septembre 2015. Je suis tombée sur un reportage sur Arte, ils parlaient des chiens originaires du Japon. Je n'avais jamais vu un Shiba inu de ma vie ! Jamais! et là je me dit " Oh! trop mignon" - Du coup je commence à me renseigner et tout. Moi j'étais persuadée que j'étais la nana qui aimait que les chats toute sa vie ( Elle possède déjà Zelda chez elle). Je me suis donc vraiment renseigné sur la race tout ça. Le plus dur ça été de convaincre mon mec ! Et donc ça été 1 an de négociation intense.  Et maintenant quand je le vois gaga de mon chien quoi ... Ça me fait chaud au coeur, ça me fait sourire. 

AS-TU DES GESTES BEAUTÉ INDISPENSABLE À TON QUOTIDIEN ?

Oui, je me lave le visage tout les soirs. C'est hyper important. Et autre chose indispensable : l'huile de coco. Soins de la peau, cheveux visage... Anti-ride autour des yeux. Je le mélange aussi avec des huiles essentielles pour mes masques de nuit. ah aussi : je termine systématiquement mes douches par 5 mins de jet d'eau froide. Ça pour moi c'est indispensable rien de plus. 

UNE CHOSE À DIRE À TOUTE LE #HEALTHYGANG ?

Je dirais qu'il faut être assumé et en harmonie avec les choix qu'on fait, qui nous sont très propres et très individuels. Et c'est pas les tendances et les modes qui devraient déterminer ce qui est bon pour soi. Je pense que plus on se connait plus on est à même de déterminer ce qui est bon pour soi. Et c'est plutôt ça qu'il faut chercher finalement pour être "healthy", "healthy" pour moi ce n'est pas juste le corps, c'est aussi dans la tête. Plus on est en paix et avec les choix qu'on fait, je crois que fondamentalement il n'y a pas de mauvais choix, et si on est OK avec ça, tout le reste suit.